CAPSO ouvre, à compter du 3 janvier 2022, un service de visites en présence d’un tiers sur la Métropole du Grand Lyon. Ce service s’inscrit dans la logique de l’expérience menée depuis 5 ans à la MDE d’Annecy le Vieux, comme du partage d’expérience avec l’Association ARETIS de Haute Savoie. Cette pratique se réfère par ailleurs, aux travaux du Dr Maurice BERGER et du CREAI AURA.
L’objectif de cette pratique est bien de protéger l’enfant dans un cadre déterminé alors qu’est exercé le droit des parents à rencontrer leur enfant, selon l’ordonnance prise par un magistrat pour enfants.
CAPSO fonde son intervention sur le cadre règlementaire et L’article 375-7 Code Civil : « par décision spécialement motivée, le juge peut imposer que le droit de visite du ou des parents ne peut être exercé qu’en présence d’un tiers. Qu’il désigne lorsque l’enfant est confié. Les modalités de la VPT sont précisées par décret en conseil d’Etat »
La pratique repose sur la méthode d’observation participative des intervenants spécialisés, sur un ensemble de supports de médiations concrets, définis entre l’enfant, ses parents et les intervenants, sur un référentiel d’intervention très construit.
CAPSO se fixe donc deux objectifs :
Des principes guident l’action :
Des références théoriques sont au fondement de la pratique :
Par choix et pour faciliter l’accès au service par les familles, ce dernier est situé au cœur de la Métropole du Grand Lyon : 56 rue Franklin Roosevelt – 69500 BRON, sur la ligne de tramway T2 et T5 arrêt Essarts-Iris.
Horaires d’ouverture du service : du mardi au samedi de 9H00 à 21H00.