CAPSO est issue de l’ADEPAPE 69 qui, peu après la mise en œuvre de la loi de 1975, transférait les autorisations de fonctionner de ses établissements à l’ADAEAR en 1978.
Rapidement, l’association coopérait avec d’autres opérateurs associatifs comme L’Association des Refuges d’Enfants qui feront le choix de transférer la gestion de leurs établissements.
Puis, par le jeu des rencontres et des partages de valeurs sur l’accompagnement des enfants, l’association prenait une dimension régionale, notamment en pilotant deux établissements du département de la Loire. Enfin, depuis la loi de mars 2016, CAPSO réforme son offre de services, ses pratiques, ses organisations, au regard des enjeux de justes réponses aux justes besoins de chaque mineur ou jeune majeur bénéficiaire de nos interventions.
C’est en février 2021 que la Maison des Enfants d’Annecy le Vieux se rapproche de l’association, partageant des valeurs et une vision de la protection de l’enfance.
Création de l'association ADEPAPE 69 (Association Départementale d’Entraide des Personnes Accueillies en Protection de l’Enfance) pour les pupilles de l'état
Création de l'association ADAEAR (Association Departementale d'Aide à l'Enfance et à l'Adolescence du Rhone) pour l'enfance inadaptée avec 8 établissements
Création du Lycée hôtelier La Vidaude
Inauguration de Forez Jeunes
géré par l'association Refuge des Enfants
Reprise de l'établissement La Bruyère
devient l'Association pour les Droits et l’Accompagnement, de l’Enfant à l’Adulte, en Rhône-Alpes
de la marque MAQUAPRO
avec Le Mas et Forum Réfugiés
L'ADAEAR devient CAPSO Cap social et Solidaire
CAPSO s'associe avec La Maison des Enfants d'Annecy le Vieux
Service d'accompagnement de personnes placées sous main de justice.
avec les Associations Le Mas et Alynea.
sur le territoire de la métropole de Lyon.
plateforme territoriale en Haute-savoie.
inscrit dans le dispositif Contrat Engagement Jeunes - Jeunes en Rupture.